MgA. Stella Marisova
MgA. Stella Marisova                          

Le Chant & la Santé

Stage d'initiation au chant

ESPACE MOUNEYRA
118 rue Mouneyra 33000 BORDEAUX

 

Pour plus d'informations me téléphoner au

05.56.39.80.56

ou

 

Séances de Chant et Relaxation

Retrouvez les dates sur la page

Actualités

 

Pour plus d'informations me téléphoner au

05.56.39.80.56

ou par Courriel

stella.marisova@orange.fr

 

Soirées Chant et Relaxation

Soirées mensuelles, organisées à Bordeaux en partenariat avec l'association AUSEINDESFEMMES.

 

 

Maître Reiki Shamballa Chant

Retrouvez toutes les infos sur la page

Reiki.

 

Pour plus d'informations me contacter

par Courriel

stella.marisova@orange.fr

On en parle...

1) Article de Radio Prague par Magdalena Hrozínková

 

Stella Marisová – Retrouver son identité grâce au chant .

 

Les Tchèques à Bordeaux (III) :

19-07-2012 15:32 | Magdalena Hrozínková Cesky Rozhlas 7, Radio Prague.

 

Stella Marisová est une soprano tchèque installée depuis plus de quinze ans à Bordeaux et également fondatrice et présidente de l’Association franco-tchèque d’Aquitaine. En marge de sa carrière de soliste, elle organise, en France et en République tchèque, des ateliers et cours de chant destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs… ainsi que des initiations au chant à vocation thérapeutique.

 

Stella Marisová, expliquez-nous pourquoi et comment soignez-vous les gens par le chant ?

 

« A notre époque, nous sommes en proie au stress permanent, nous faisons tout rapidement. Le résultat ? Cela bloque notre respiration. Or l’air, c’est notre nourriture. Premièrement, il faut débloquer le plexus solaire, les muscles autour du diaphragme et la langue. Souvent, les gens ont des problèmes de cervicales, ils souffrent de migraines, ils serrent les dents… »


Tout cela est donc lié à la langue ?

 

Oui. On dit que la langue est paresseuse, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Souvent, nous avons envie de nous exprimer, de dire la vérité, mais on se tait. Il y a plusieurs raisons pour cela, notre éducation, par exemple, y joue un rôle important. Puisque nous ne disons rien, tout ce que nous avons au cœur reste ‘coincé’. »


Il s’agit donc de « débloquer » la langue en chantant ?

 

« Il faut la faire travailler. Nous pratiquons couramment l’étirement du corps, mais je n’ai jamais entendu parler de l’étirement de la langue. J’ai remarqué que les gens, lorsqu’ils parlent une langue étrangère, ne font pas travailler leurs muscles de la même manière que quand ils parlent dans leur langue maternelle.

Quand on bloque le souffle, c’est toujours lié à nos schémas de pensée : je ne veux pas ressentir quelque chose et je ne veux pas dire quelque chose… Parce que cela ne sert à rien, ce n’est pas la peine.

Nous devenons prisonniers de nos pensées, nous n’agissons pas en fonction de ces dernières.

Quand j’enlève, avec mes élèves, ces ‘bouchons’, ils sont beaucoup plus à l’aise et plus sûrs d’eux, ils retrouvent leur identité. »

 

Les prochains ateliers de chant animés par Stella Marisová auront lieu du 23 au 27 juillet à Beaulieu sur Dordogne et fin août à Svatý Hostýn, lieu de pèlerinage situé près de Kroměříž, dans l’est de la République tchèque.


Plus de détails au www.stella-marisova-artiste.com

Source: Cesky Rozhlas 7, Radio Prague

 

URL: http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/les-tcheques-a-bordeaux-iii-stella-marisova-retrouver-son-identite-grace-au-chant© Copyright 1996–2012 Radio Prague

 

Tous droits réservés.

2) Article par Nathalie Vogelsinger-Martinez dans Parler de Soi.
 
Lien vers l'articlehttp://ymlp.com/zx4qXa
Nathalie Vogelsinger-Martinez,
coach de dirigeants et coach bien-être au travail
Contact : parlerdesoi@gmail.com
 
Si on chantait...
 
Chantez-vous sous la douche ? Fredonnez-vous en faisant la vaisselle ? Vocalisez-vous dans votre voiture ? Si ce n'est pas le cas, songez à vous y mettre car il n'y a qu'avantages à pousser la chansonnette. Oubliez l'enjeu d'une quelconque sélection pour devenir une star éphémère et concentrez-vous  plutôt sur la perspective de vous faire durablement du bien. Chanter non seulement augmente de plus 200 % le niveau de vos défenses immunitaires mais procure une détente musculaire immédiate tout en améliorant votre humeur. C'est une offre qui ne se refuse pas !
 
Plus beau, plus fort plus intelligent
Si vous ne chantez pas pour le moment, vous pouvez écouter de la musique pour à peu près le même effet voire bien plus. Naturellement, il faut choisir votre répertoire en fonction de vos attentes car il y a des mélodies qui rendent nostalgiques, d'autres qui donnent du tonus ou calment profondément. C'est la mission de la musicothérapie d'utiliser leurs effets psychophysiologiques, affectifs et relationnels pour apaiser les conflits psychiques, accompagner la guérison, améliorer les performances scolaires ... Ainsi dit-on que la musique de Mozart, le chant grégorien et certains airs de jazz pourraient accroître l'intelligence, stimuler la créativité et permettre de se maintenir en pleine forme. C'est ce qu'on appelle l'"Effet Mozart". Pour chanter au mieux, il faut déployer son corps dans quatre directions  : en bas vers la terre, en haut vers le ciel, d'un côté vers l'air et de l'autre vers le feu.
 
S'enraciner dans la terre
Pour bien chanter ou prendre la parole, le corps doit être stable, pieds à plat au sol sur toute leur surface, bien en selle un peu comme sur un cheval pour les équitants ou en position Kiba Dachi pour les karatékas. Cette position tout en souplesse et puissance confère assurance et force. Elle vous connecte avec la terre et vous énergise. Vos cordes vocales peuvent alors vibrer librement le long de votre corps.
 
S'élever vers le ciel
Plus votre colonne vertébrale est étirée, plus elle permet l'expression de tout votre être chantant. Le souffle trouve sans encombre son passage pour résonner là où vous souhaitez. Votre cage thoracique est ouverte de tous côtés. Le corps se détend comme abandonné à une suspension imaginaire.
 
Se déplacer comme l'air
Chanter c'est "ex-primer" donc littéralement pousser à l'extérieur de soi quelque chose qui vient de l'intérieur et en premier lieu le souffle qui donnera au son, aux notes toute leur envergure. Ainsi la voix porte et emporte celui qui chante et celui qui écoute. C'est au plus profond de soi, dans la région abdominale qu'on doit aller chercher et travailler ce souffle.
 
Réchauffer comme le feu
Sans émotion, chanter n'est qu'une technique froide et sans âme. Les cordes vocales vibrent comme une flamme sur le point de s'éteindre. Pour bénéficier de toutes les qualités expressives et donc thérapeutiques du chant, il faut y mettre -en fonction du registre- de la joie, de la tristesse, de l'amour, de la conviction.  C'est ainsi que chanter ou parler devient un exercice des plus physiques et des plus troublants tant pour le chanteur que pour celui qui l'écoute.
 
Chanter est avant tout le plaisir de jouer avec la formidable résonance qu'offre le corps-instrument, sa capacité à vibrer sous la caresse du souffle sans d'autre moyen nécessaire que l'envie d'être bien.
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez, 
coach de dirigeants et coach bien-être au travail.

CONTACT

(C) MgA. Stella MARISOVA -SIRBEN
Artiste Lyrique - Soliste Soprano

157 Bd Albert 1er 33130 BEGLES 

BORDEAUX  FRANCE

Tél./Fax : 0033/(0)5 56 39 80 56

INSCRIPTION

Pour s'inscrire aux stages et ateliers contactez-moi, ou vous pouvez remplir les bulletins d'inscription sur la page ci-après :

Inscription

Puis envoyez-les moi par courrier (Contact)

STAGES & CONCERTS

Pour l'agenda des différents évènements,

consultez la rubrique

ACTUALITES

Pour les programmations, rendez-vous sur la page des Programmes.

MARIAGES

Pour les cérémonies

de mariages

pensez à réserver.

Consultez la rubrique MARIAGES

ASSOCIATION

Présidente de l'association FRANCO-TCHÈQUE AQUITAINE

SITE DE L'ASSOCIATION

GALLERIE PHOTO

La Cambiale di Matrimonio, Rossini (Fanny)

Concert à  Gourdon

Concert du trio de Brno, Martin Stropnicky

Avec le compositeur Zdenek Lukas

Vernissage à Montpon Menesterol

Spectacle, "Promenade à Prague"

Avec l'Orchestre Primavera et  la Chorale KOS, dans Salle de l'Orchestre Philarmonique de Hradec Kralove.

Concert des Ave Maria , avec l'Oragniste Concertiste  Frantisek Vanicek.

Avec son Excelence Madame Chatardova et le Président de la République Tchèque Milos ZEMAN.

Hommage à Luis Mariano.

Avec Douglas Boyd écrivain et MBE Atarah Ben Tovim flûtiste concertiste.

Opéra "Les Esprits de la Garonne" ( la Dame Verte - Rossignol ).

Concert aux Invalides à Paris

Avec la Chorale CARMINA à Bordeaux.

Concert au festival FORFEST à Kromeriz

Concert, Noël Tchèque à Litomysl.

Spectacle " Le Paquebot France "

Concert Lecture " Promenade à Prague " avec Philippe NAUD et Patrick HILLIARD

Rencontre avec Son Excellence Petr DRULAK Ambassadeur de la République Tchèque en France
Théâtre Trianon à Bordeaux
Théâtre Trianon à Bordeaux
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(C) MgA. Stella MARISOVA -SIRBEN - Artiste Lyrique - Soliste Soprano - 157 Bd Albert 1er 33130 BEGLES - Bordeaux - Tél./Fax : 0033/(0)5 56 39 80 56