NOUVEAU
Un accompagnement spécialisé pour guérir des symptômes du Covid long :
Contribuer à la gestion de votre souffle et bénéficier de ses bienfaits
ESPACE MOUNEYRA
118 rue Mouneyra 33000 BORDEAUX
Pour plus d'informations me téléphoner au
05.56.39.80.56
ou
Retrouvez les dates sur la page
Pour plus d'informations me téléphoner au
05.56.39.80.56
ou par Courriel
ANNEE 2023
20.01 ;22. 02 ;21. 03 ;
21 .04 ; 21. 05 ;19 .06.
DEROULEMENT DE LA SOIREE
RELAXATION & CHANT
Relaxation Respiration, Travail vocal collectif
Interprétation de chants simples.
Lieu : 157 bld Albert 1er 33130 BEGLES
H o r a i r e s : 19h30 à 21h30
Tarif par soirée 30 €
Tarif pour 3 séances 80 €
A PREVOIR 1 tapis
Retrouvez toutes les infos sur la page
Pour plus d'informations me contacter
par Courriel
1) Article de Radio Prague par Magdalena Hrozínková
Stella Marisová – Retrouver son identité grâce au chant .
Les Tchèques à Bordeaux (III) :
19-07-2012 15:32 | Magdalena Hrozínková Cesky Rozhlas 7, Radio Prague.
Stella Marisová est une soprano tchèque installée depuis plus de quinze ans à Bordeaux et également fondatrice et présidente de l’Association franco-tchèque d’Aquitaine. En marge de sa carrière de soliste, elle organise, en France et en République tchèque, des ateliers et cours de chant destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs… ainsi que des initiations au chant à vocation thérapeutique.
Stella Marisová, expliquez-nous pourquoi et comment soignez-vous les gens par le chant ?
« A notre époque, nous sommes en proie au stress permanent, nous faisons tout rapidement. Le résultat ? Cela bloque notre respiration. Or l’air, c’est notre nourriture. Premièrement, il faut débloquer le plexus solaire, les muscles autour du diaphragme et la langue. Souvent, les gens ont des problèmes de cervicales, ils souffrent de migraines, ils serrent les dents… »
Tout cela est donc lié à la langue ?
Oui. On dit que la langue est paresseuse, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Souvent, nous avons envie de nous exprimer, de dire la vérité, mais on se tait. Il y a plusieurs raisons pour cela, notre éducation, par exemple, y joue un rôle important. Puisque nous ne disons rien, tout ce que nous avons au cœur reste ‘coincé’. »
Il s’agit donc de « débloquer » la langue en chantant ?
« Il faut la faire travailler. Nous pratiquons couramment l’étirement du corps, mais je n’ai jamais entendu parler de l’étirement de la langue. J’ai remarqué que les gens, lorsqu’ils parlent une langue étrangère, ne font pas travailler leurs muscles de la même manière que quand ils parlent dans leur langue maternelle.
Quand on bloque le souffle, c’est toujours lié à nos schémas de pensée : je ne veux pas ressentir quelque chose et je ne veux pas dire quelque chose… Parce que cela ne sert à rien, ce n’est pas la peine.
Nous devenons prisonniers de nos pensées, nous n’agissons pas en fonction de ces dernières.
Quand j’enlève, avec mes élèves, ces ‘bouchons’, ils sont beaucoup plus à l’aise et plus sûrs d’eux, ils retrouvent leur identité. »
Les prochains ateliers de chant animés par Stella Marisová auront lieu du 23 au 27 juillet à Beaulieu sur Dordogne et fin août à Svatý Hostýn, lieu de pèlerinage situé près de Kroměříž, dans l’est de la République tchèque.
Plus de détails au www.stella-marisova-artiste.com
Source: Cesky Rozhlas 7, Radio Prague
URL: http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/les-tcheques-a-bordeaux-iii-stella-marisova-retrouver-son-identite-grace-au-chant© Copyright 1996–2012 Radio Prague
Tous droits réservés.